Malgré les défis liés à la COVID, le projet pilote de la communauté francophone accueillante (CFA) de Calgary prend ses ailes. L’initiative CFA a pour but de rendre certaines communautés plus accueillantes aux nouveaux arrivants francophones. Suite à des consultations avec la communauté, les projets retenus sont entrés en phase opérationnelle. Depuis avril 2021 les équipes travaillent d’arrache pied pour les mettre en place.

Projet employabilité

Au CANAF, le projet de soutien à l’employabilité a présenté une panoplie d’ateliers pour soutenir les efforts des nouveaux arrivants en recherche d’emploi. Les webinaires « Comprendre et gérer l’expérience canadienne », « Outils pour mieux gérer l’expérience canadienne », «Chercher et trouver du travail en période COVID » figuraient au programme printemps – été. À l’affiche cet automne : plus d’ateliers, et lancement d’une foire d’emploi virtuelle, en collaboration avec TalentPool, qui se tiendra le 27 octobre 2021.

Formations FrancoSud

Chez le Conseil scolaire FrancoSud, des formations sont en place pour sensibiliser et mieux préparer les équipes enseignantes à servir les jeunes apprenants nouvellement arrivés à Calgary. Marianne Jacquet, professeure titulaire en éducation à l’Université de l’Alberta dispensera ces ateliers. Cette dernière est spécialiste sur l’adaptation des institutions à la diversité ethnoculturelle et sur l’expérience socio-scolaire des jeunes immigrants.

Autres projets en cours

Les autres sous-projets vont aussi de l’avant : la Maison des jeunes a lancé plusieurs activités pour les jeunes et continue de développer sa programmation; le service d’accueil à l’aéroport de Calgary a maintenant des locaux à l’aéroport, suite à la signature d’une entente entre l’ACFA (Association Canadienne Française de l’Alberta) et Calgary Immigrant Services Society. Les trousses d’accueil pour les nouveaux arrivants sont finalisées et seront disponibles en octobre.

À vos marques!

Un dernier projet sera lancé cet automne : celui des Ambassadeurs de la diversité, une initiative qui rassemblera des personnes résolues à favoriser l’interaction entre les personnes d’horizons et d’origines différentes.

Le CANAF recrute pour les prochaines étapes du projet et sera bientôt à la recherche de potentiels Ambassadeurs et Ambassadrices de la diversité.

Pour les francophones, par les francophones

Les Communautés francophones accueillantes – une approche par et pour les francophones, pour améliorer l’intégration et l’enracinement des immigrants francophones au sein de leur communauté d’accueil.

Plus de renseignements sur le projet CFA : articles publiés à date … 

Foire virtuelle d’emploi : suivre le lien…

Offres de postes au CANAF, incluant les postes sous le projet CFA : suivre le lien…

Contact : Erwan Oger eoger@canaf.ca

Consultez le site immigrationfrancophone.ca pour de plus amples renseignements sur l’initiative des Communautés francophones accueillantes et sur les communautés choisies pour participer.